Genesis Noir - Feral Cat Den .  2020

   Evan Anthony, directeur artistique de Genesis Noir, est venu me proposer de collaborer sur la création d'illustrations qui apparaissent lorsque l'on découvre un non-niveau. Son désir était de rendre ces "impasses" enrichissantes.
    Intégrées par Jeremy Abel, programmer, elles sont présentées avec un jeu de parallaxe.
   Evan m'a fourni un grand nombre de références artistiques pour m'assurer une vision similaire à la sienne. C'est à partir des titres de certains des non-niveaux que je devais être force de proposition. Mes concepts étaient tant des références directes (Camille Flammarion) ou des figurations poétiques. Il m'indiquait ensuite quelle(s) piste(s) poursuivre avant d'enchainer différents aller-retour jusqu'à obtenir les éléments utiles à leur intégration dans une scène 3D.
   Vous pouvez observer quelques exemples du processus et une sélection de captures d'écran du jeu, où mon travail est visible.
   Merci infiniment à Evan pour sa confiance. Avec toute mon admiration pour leur oeuvre (dont je suivais le développement dès 2018). Allez jouer à cette merveilleuse fable sur l'Univers; qui est simplement le jeu dont je rêvais.

looK INside - unexpected . 2019 2020

     Accompagnée de Lauriane Aveline, creative director, et d'Ambre Lacour, gameplay programmer, nous avons realisé ce point and click original dont nous sortons le premier chapitre

looK INside est un jeu narratif en 2.5D basé sur les interactions que le joueur effectue dans un livre résumant en images et en textes la vie d'une famille française à différentes époques et périodes de la vie de ses membres.
       Nous avons imaginé le concept et les interactions en équipe. Mon role a été de réaliser tout l'aspect visuel: recherches, direction artistique, illustrations, animations Bd (en sachant qu'une partie des autre chapitre a déjà été entamée).

Murmures aux archives - archives nationales de paris . 2020 2021

photos Caroline Guiraud

aux Archives Nationales - 59 rue guynemer 93380 pierrefitte-sur-seine

metro saint denis université

      Aux archives nationales, quatre auteurs et autrices de bande dessinée: Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Pilau et Audrey Hess, créent une bande dessinée in situ : des récits dont l'écriture autant que la lecture sont étroitement déterminés par la topographie, les caractéristiques physiques et la nature du lieu. Les récits qui se déploient sur les murs, les sols, les plafonds, voire dans les meubles ou en volume, tout en restant  indubitablement des récits de bande dessinée : fondés sur la séquentialité des images. chaque dispositif imaginé à cette fin est donc pensé, non comme un simple gadget visuel ou comme une fantaisie de scénographe, mais comme un véritable gain narratif pour le récit de bande dessinée qu'il porte, et sans lequel ce dernier ne ferait pas sens.

     Ainsi s'ajoutent à la palette de l'écriture de la bande dessinée de nouveaux éléments de grammaire : l'espacement entre les cases, leurs hauteurs, leurs tailles, leurs emplacement, qui appellent des postures, des tempos et des modalités de lectures impliquant le corps du lecteur  autant que ses seuls yeux.

     En sortant la bande dessinée du livre, en utilisant comme support les murs, les vitres, les meubles, nous nous posons un défi : écrire et conduire un récit mobilisant des compétences de lecture de bande dessinée hors de l'environnement dans lequel elles se déploient habituellement, Un récit qui se parcourt non seulement avec les yeux mais avec le corps entier. Il s'agit donc d'inventer une nouvelle expérience de lecture de bande dessinée. 

underline03.png