Genesis Noir - Feral Cat Den .  2020

   Evan Anthony, art director of Genesis Noir, came to me to collaborate on the creation of illustrations that appear when a non-level is discovered. His desire was to make these "dead ends" rewarding.
    Integrated by Jeremy Abel, programmer, they are presented with parallax.
   Evan provided me with a lot of artistic references to ensure a vision similar to his. It was from the titles of some of the non-levels that I had to be a force of proposal. My concepts were both direct references (Camille Flammarion) and poetic figurations. He would then tell me which track(s) to pursue before going back and forth until I had the elements needed for them to integrate into a 3D scene.
   You can see some examples of the process and a selection of screenshots of the game, where my work is visible.
    Many thanks to Evan for his trust. With all my admiration for their work (whose development I was following from 2018). Go and play this wonderful fable about the Universe; which is simply the game I dreamed of.

looK INside - unxpected . 2019 2020

  With Lauriane Aveline, creative director, and Ambre Lacour, gameplay programmer, we created this original point and click whose first chapter is out. 

looK INside is a narrative game 2.5D based on the interactions that the player performs in a book summarizing in pictures and texts the life of a french family at different times and periods in the life of its members.
       Its concept and interactions result from our teamwork. I was in charge of the whole visual aspect: sketches, art direction, illustrations, 2D animations (knowing the following chapters have already been started).

Murmures aux archives - Archives Nationales of paris . 2020 2021

photographs Caroline Guiraud

at archives nationales - 59 rue guynemer 93380 pierrefitte-sur-seine

metro Saint Denis Université

      At the Archives Nationales, four artists: Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Pilau and Audrey Hess, create a comic in situ : stories whose writing as well as reading are closely determined by the topography, physical characteristics and nature of the place. Stories unfold on walls, floors, ceilings, even in furniture or through space, while undoubtedly remaining comic book stories: based on the sequentiality of images. each excerpt is conceive as a real narrative gain for the story it carries.

     Thus, new elements of grammar are added to the palette of the comic writing: the spacing between boxes, their heights, their sizes, their locations, which call for postures, rythm and modalities of reading involve the reader's body as much as his eyes alone.

     By taking the comic out of the book, using the walls, glass, furniture as a support, we set ourselves a challenge: write and lead a story mobilizing comic book reading skills outside the environment in which they are usually deployed, a story that can be read not only with the eyes but with the whole body. Therefore it is a question of inventing a new experience of reading comics.

underline03.png

Genesis Noir - Feral Cat Den .  2020

   Evan Anthony, directeur artistique de Genesis Noir, est venu me proposer de collaborer sur la création d'illustrations qui apparaissent lorsque l'on découvre un non-niveau. Son désir était de rendre ces "impasses" enrichissantes.
    Intégrées par Jeremy Abel, programmer, elles sont présentées avec un jeu de parallaxe.
   Evan m'a fourni un grand nombre de références artistiques pour m'assurer une vision similaire à la sienne. C'est à partir des titres de certains des non-niveaux que je devais être force de proposition. Mes concepts étaient tant des références directes (Camille Flammarion) ou des figurations poétiques. Il m'indiquait ensuite quelle(s) piste(s) poursuivre avant d'enchainer différents aller-retour jusqu'à obtenir les éléments utiles à leur intégration dans une scène 3D.
   Vous pouvez observer quelques exemples du processus et une sélection de captures d'écran du jeu, où mon travail est visible.
   Merci infiniment à Evan pour sa confiance. Avec toute mon admiration pour leur oeuvre (dont je suivais le développement dès 2018). Allez jouer à cette merveilleuse fable sur l'Univers; qui est simplement le jeu dont je rêvais.

looK INside - unexpected . 2019 2020

     Accompagnée de Lauriane Aveline, creative director, et d'Ambre Lacour, gameplay programmer, nous avons realisé ce point and click original dont nous sortons le premier chapitre

looK INside est un jeu narratif en 2.5D basé sur les interactions que le joueur effectue dans un livre résumant en images et en textes la vie d'une famille française à différentes époques et périodes de la vie de ses membres.
       Nous avons imaginé le concept et les interactions en équipe. Mon role a été de réaliser tout l'aspect visuel: recherches, direction artistique, illustrations, animations Bd (en sachant qu'une partie des autre chapitre a déjà été entamée).

Murmures aux archives - archives nationales de paris . 2020 2021

photos Caroline Guiraud

aux Archives Nationales - 59 rue guynemer 93380 pierrefitte-sur-seine

metro saint denis université

      Aux archives nationales, quatre auteurs et autrices de bande dessinée: Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Pilau et Audrey Hess, créent une bande dessinée in situ : des récits dont l'écriture autant que la lecture sont étroitement déterminés par la topographie, les caractéristiques physiques et la nature du lieu. Les récits qui se déploient sur les murs, les sols, les plafonds, voire dans les meubles ou en volume, tout en restant  indubitablement des récits de bande dessinée : fondés sur la séquentialité des images. chaque dispositif imaginé à cette fin est donc pensé, non comme un simple gadget visuel ou comme une fantaisie de scénographe, mais comme un véritable gain narratif pour le récit de bande dessinée qu'il porte, et sans lequel ce dernier ne ferait pas sens.

     Ainsi s'ajoutent à la palette de l'écriture de la bande dessinée de nouveaux éléments de grammaire : l'espacement entre les cases, leurs hauteurs, leurs tailles, leurs emplacement, qui appellent des postures, des tempos et des modalités de lectures impliquant le corps du lecteur  autant que ses seuls yeux.

     En sortant la bande dessinée du livre, en utilisant comme support les murs, les vitres, les meubles, nous nous posons un défi : écrire et conduire un récit mobilisant des compétences de lecture de bande dessinée hors de l'environnement dans lequel elles se déploient habituellement, Un récit qui se parcourt non seulement avec les yeux mais avec le corps entier. Il s'agit donc d'inventer une nouvelle expérience de lecture de bande dessinée. 

underline03.png